Revente du surplus photovoltaïque à Nîmes :
les réponses à vos questions

Notre entreprise M.O.E.P. est experte dans le domaine des énergies renouvelables et occupe une position dominante dans le domaine de la pose de panneaux solaires.


Nous nous engageons dans le développement durable en proposant des dispositifs énergétiques fiables et rentables.


Consultez notre FAQ sur la revente du surplus d’électricité et sur la revente totale.

  • Qui peut vendre de l’électricité photovoltaïque ?

    Tous les producteurs d’électricité (hors production au sol) ont la permission de vendre l’énergie qu’ils produisent, peu importe la taille de leur dispositif photovoltaïque. Cela concerne les particuliers, les agriculteurs ainsi que les entreprises et les industriels.

  • Qu’est-ce que l’obligation d’achat ?

    L’obligation d’achat est un dispositif législatif et réglementaire qui contraint EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) à acquérir l’électricité produite par certaines filières de production (telles que l’éolien, le photovoltaïque et la biomasse) selon des conditions tarifaires et techniques spécifiques. Dans le cas du photovoltaïque, on parle d’obligation d’achat solaire. Les installations produisant jusqu’à 500 kilowatts-crête (kWc) peuvent bénéficier de cette obligation d’achat. 

  • Comment fonctionne la vente d’électricité en obligation d’achat ?

    L’électricité produite est directement injectée dans le réseau, et le producteur reçoit un revenu en échange. Les tarifs d’achat sont fixes et favorisent le développement des énergies renouvelables.

  • Quelles sont les autres options de vente du surplus ?

    Outre l’obligation d’achat, les grands producteurs peuvent passer par un processus d’appel d’offres, par la vente sur le marché de gros de l’électricité ou par un mécanisme de vente de gré à gré (PPA). L’autoconsommation avec vente du surplus consiste à consommer une partie de sa production photovoltaïque pour réduire sa facture d’électricité.

  • Quel est le tarif de vente du surplus ?

    Au dernier trimestre de 2023, le tarif de vente du surplus se déclinait comme suit.

    • Pour une installation de 3 à 9 kWc : 0,133 9 €/kWh.
    • Pour une installation de 36 à 100 kWc : 0,080 3 €/kWh.

    Le prix du kilowattheure est plus avantageux si vous optez pour la vente totale.

  • Comment gérer le surplus d’électricité ?

    Le surplus peut être accumulé dans des batteries pour une utilisation ultérieure. Il peut aussi être vendu au réseau électrique local.

  • Quelles sont les démarches pour vendre son électricité ?

    Il convient de signer un contrat avec un opérateur habilité à acheter de l’énergie. Les modalités varient en fonction du mécanisme choisi (obligation d’achat, appel d’offres, etc.).

Rente de surplus d'énergie